Kolo Scooter inc.

Foire aux Questions

LORS D’UN ACHAT

Par le biais de notre boutique en ligne, nous acceptons les paiements via Paypal et par carte de crédit. En magasin, il est possible de conclure la transaction en argent comptant, par carte de débit, ainsi qu’avec une carte de crédit Visa ou Mastercard.

Oui, présentez-vous en magasin pour obtenir davantage d’informations sur une possibilité de financement grâce au programme IF Xpress, lequel est proposé par Iceberg Finance. Celui-ci offre des termes de financement pour un prêt personnel compris entre 24 et 60 mois, avec un taux d’intérêt à partir de 12.99%.

Nos plans de financement sont offerts sur tous nos scooters électriques, vélos électriques, triporteurs et quadriporteurs.

Oui, nous livrons partout au Québec moyennant des frais qui sont calculés en fonction du kilométrage. Pour les véhicules électriques, les frais sont de 50$ dans un rayon jusqu’à 25 km du magasin. Dépassé cette distance, contactez-nous pour obtenir le coût exact pour la livraison à votre domicile. À noter que lors d’un achat en ligne, les frais de livraison seront calculés automatiquement en fonction de votre code postal.

Lors d’un achat en ligne d’une pièce ou d’un véhicule électrique, les délais de livraison peuvent varier de 3 à 5 jours. Par contre, lors de l’achat d’un véhicule en magasin ou par téléphone, les délais sont généralement plus rapides, ce traduisant souvent par une livraison le jour même.

Les composantes des véhicules électriques vendues chez Kolo Scooter, comprenant la suspension, le contrôleur, l’afficheur LCD, les ampoules, ainsi que le chargeur, sont toutes garanties pour une période d’un an contre les défauts de manufacture et autres défaillances à partir du moment de l’achat. Le moteur et le châssis sont couverts eux par une garantie de deux ans, et de 6 mois concernant les batteries.

La garantie ne couvre pas les dommages causés par les accidents. De plus. toutes modifications ou réparations effectuées par le client annulent la garantie. Ainsi, durant la période de couverture par la garantie, les réparations et modifications doivent être effectuées chez Kolo Scooter.

Tous les véhicules chez Kolo Scooter sont minutieusement vérifiés, testés, et revérifiés en présence du client au moment de la vente.

Kolo Scooter offre plusieurs types de services, parmi ceux-ci vous trouverez:

  • Une boutique en ligne pour acheter votre prochain véhicule électrique, payable via Paypal ou carte de crédit (Offre de financement disponible en magasin);
  • Un large inventaire de pièces de rechange: Batterie, frein, pneu et autres;
  • Service de réparations pour la majorité des modèles existants sur le marché (Taux horaire: 50$/heure);
  • Service de livraison et de remorquage partout au Québec à un tarif très abordable;
  • Si vous avez un projet, notre expert sera aussi là pour vous conseiller voire même travailler pour vous à mener celui-ci à terme;
  • Et plus encore…

QUESTIONS DE BASE

Non, tous nos scooters électriques sont en fait des vélos électriques de type scooter selon la loi, et donc conformes aux exigences de transport Canada. Ils sont limités à une vitesse maximale de 32 km/h, un moteur ne dépassant pas une puissance de 500 Watts, ainsi qu’un système de pédalier fonctionnel. Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir d’immatriculation, d’assurance, ni même de permis de conduire, à condition d’être âgé de 18 ans et plus.

Pour les personnes âgées entre 14 et 17 ans, un permis pour cyclomoteur de classe 6D sera nécessaire.

Pour plus de détails sur la loi et la réglementation,
visitez notre section dédiée à ce sujet.

Les 3 principales raisons d’acheter un vélo électrique ou un scooter électrique:

  • Prolonger votre randonnée en allant plus loin et ne pas être épuisé en revenant à la maison tout en faisant de l’exercice pour rester en forme.
  • Se rendre au travail par un beau matin d’été en évitant les bouchons de circulation sans arriver en sueur.
  • Et la troisième raison, la plus importante, avoir du plaisir!

Parfois faire le bon choix n’est pas facile. Pour vous aider, voici les points positifs pour ces deux types de véhicules.

Vélo électrique:

  • Légèreté (Ce qui peut être pratique pour le monter dans les escaliers);
  • Petite dimension (pouvant être maintenu sur un support à vélo pour la voiture);
  • Possédant généralement une batterie amovible;
  • Pratique à pédaler pour faire de l’exercice physique.

Scooter électrique:

  • Un meilleur confort (Suspension et siège de taille plus importante);
  • Espace de rangement supérieur (Par exemple lors de votre magasinage);
  • Possibilité d’embarquer un passager;
  • Gros pneus (Crevaison beaucoup plus rare).

Parfois faire le bon choix n’est pas facile. Pour vous aider, voici les points positifs pour ces deux types de véhicules.

Triporteur:

  • Allure plus sportive;
  • Vitesse plus rapide;
  • Rayon de braquage plus serré;
  • Capable d’aller dans des endroits plus restreints en terme d’espace.

Quadriporteur:

  • Ses quatre roues lui permettent d’être plus stable (Sécuritaire);
  • Freinage automatique (pour les gens ayant des réflexes un peu moins rapides);
  • Plus facile à manœuvrer (Centres commerciaux, épiceries, pharmacies, etc.).

Oui, puisque chaque véhicule électrique a une limite de poids à respecter. Ainsi, vous retrouverez cette information dans la grille de spécification pour chacun de nos modèles.

Non, c’est vraiment très simple. Car si vous savez faire du vélo, conduire un vélo électrique est très similaire. En outre, la seule différence est que vous allez avoir beaucoup plus de plaisir.

Le fonctionnement est très simple. À titre d’exemple, si le modèle de vélo possède 5 niveaux d’assistances plus le niveau choisi sera élevé (Exemple ici avec le cinquième niveau), plus l’aide fournie au cycliste par le moteur électrique sera importante.

Oui, puisque comme les scooters électriques, les vélos électriques possèdent un accélérateur. Il vous suffit de tourner la poignée servant à contrôler l’alimentation, et le tour est joué pour partir à l’aventure.

L’autonomie d’un véhicule électrique est calculée en fonction de la capacité (Ampérage) de la batterie et du poids du véhicule. Par exemple, un vélo électrique équipé d’une batterie de 10Ah (Ampères) et pesant 50 livres (23 kg) pourra parcourir jusqu’à 60 km sur une seule charge. Alors que ce même vélo équipé d’une batterie de 20Ah sera en mesure de parcourir le double, donc jusqu’à 120 km.

Concernant les scooters électriques et triporteurs équipés d’une batterie de 60 ou 72 Volts avec 20Ah, ceux-ci auront une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 70 à 80 km selon le poids du véhicule.

À noter que les conditions routières, le poids du passager, et l’usure de la batterie auront un rôle important à jouer par rapport à la distance pouvant être parcourue par le véhicule avant de nécessité une recharge. Ainsi, les distances données dans les spécifications de nos modèles sont calculées en fonction de conditions optimales.

Pas du tout, puisque tous nos véhicules électriques sont conçus en conséquence. Cependant, il n’est pas recommandé de laisser plusieurs heures consécutives le véhicule sous la pluie (Par exemple une nuit complète), mais si vous rencontrer une averse durant votre promenade, aucun problème. Les véhicules vendus chez Kolo Scooter étant d’excellente qualité, chacun propose un tableau de bord conçu pour être imperméable à l’eau.

Pour les vélos électriques, deux modes de propulsions sont disponibles:

  • Le premier est le moteur intégré au pédalier. Par contre, ce mode de propulsion est composé de plusieurs pièces mécaniques, lesquelles ont l’inconvénient d’augmenter le risque de bris.
  • Le second est le moteur roue, et qui est celui équipé sur les modèles de bicyclette proposés chez Kolo Scooter. Concernant le moteur roue, celui-ci n’a que très peu de pièces mécaniques, et donc diminue grandement les risques de bris. Plusieurs moteurs de ce type ont fait leurs preuves, certains dépassant même les 50 000 km au compteur. De plus, ce type de moteur est aussi plus économique en énergie, puisqu’il est directement installé au centre de la roue, ce qui limite les pertes d’énergie.

Pour les scooters électriques, seul le moteur roue est disponible comme mode de propulsion. Concernant les triporteurs et quadriporteurs, le mode de propulsion est quelque peu différent, puisque ces types de véhicule disposent d’un moteur électrique installé directement sur un différentiel muni d’un engrenage en acier. Ces caractéristiques font de celui-ci un moteur extrêmement résistant.

Le frein moteur est parfois désigné sous l’appellation anglaise de “Regen brake“. Lors du freinage, le moteur se convertit en dynamo et produit du courant, qui autrement serait perdu sous forme de chaleur par les freins. Cette énergie créée par le moteur lors du freinage est ensuite renvoyée aux batteries en permettant d’augmenter l’autonomie du véhicule.

Différents tests ont été effectués afin de déterminer les avantages du frein moteur. Ceux-ci ont démontré que dans des conditions en milieu urbain, le frein moteur permettait d’augmenter l’autonomie jusqu’à 10% sur les scooters électriques, triporteurs et quadriporteurs.

Précisons en terminant que ce type de moteur n’est malheureusement pas compatible avec les caractéristiques des vélos électriques, mais seulement sur les scooters, triporteurs et quadriporteurs.

LES BATTERIES

Nos scooters électriques sont équipés de la nouvelle génération de batteries Black Gold (Graphene) de marque Chilwee. Ce sont des batteries de 12 Volts / 22.2 Ampères avec un branchement en série. Donc, à titre d’exemple, pour un scooter de 72 Volts, celui-ci sera équipé de 6 batteries.

Nos vélos électriques sont équipés de batterie légère de type lithium-ion NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt), lequel figure comme étant le type le plus sécuritaire dans la gamme des batteries lithiums-ion.

Le graphène est actuellement l’un des meilleurs nanomatériaux disponibles, en raison de ses propriétés, lesquelles incluent une faible épaisseur, une excellente conductivité électrique et thermique, ainsi que sa forte résistance.

La compagnie chinoise Chilwee Power se sert de ce type de nanomatériaux pour développer la série de batteries BG (Black Gold), laquelle possède comme caractéristiques par rapport aux batteries conventionnelles acide-plomb gel:

  • Durée de vie plus importante;
  • Capacité de charge plus élevée;
  • Et des performances optimales.

Pour les scooters électriques triporteurs et Quadriporteurs, les batteries Black Gold (Graphene) de marque Chilwee sont l’idéales. En effet, puisque celles-ci offrent une puissance optimale avec une durée de vie comprise généralement entre 400 et 600 recharges, ce qui est supérieur aux batteries conventionnelles de type acide-plomb gel. De plus, leur coût est moins élevé lors du remplacement que les batteries lithium-ion.

Cependant, pour les vélos électriques, les batteries lithium-ion sont utilisées compte tenu de leur légèreté ainsi que de leur petit format. Ce type de batteries a une durée de vie plus élevée, pouvant aller jusqu’à plus de 1000 recharges, mais aussi un coût à l’achat plus important.

Il existe plusieurs marques de batterie acide-plomb pour votre scooter électrique, triporteur ou quadriporteur sur le marché. Vous devez savoir cependant que plusieurs marques de batterie sur le marché sont de mauvaise qualité et n’offriront pas l’autonomie souhaitée. De même, leur durée de vie est assez courte.

Ainsi, la marque #1 actuellement sur le marché est Chilwee. S’il n’est pas inscrit Chilwee sur vos batteries, c’est possible que celles-ci soient quand même de bonnes batteries, mais c’est loin d’être garanti, et vous courrez donc la chance de devoir débourser pour de nouvelles batteries d’ici peu de temps.

En conclusion, ne prenez pas de chance et offrez-vous la batterie de marque Chilwee Black Gold, histoire d’être assuré par la qualité du produit et de ses performances pour votre véhicule électrique.

Il n’est pas recommandé de décharger complètement une batterie. En effet, puisque cela peut causer des dommages irréversibles à celle-ci. Ainsi, il est important de toujours prévoir votre trajet en fonction de pouvoir recharger votre véhicule électrique avant qu’il ne s’éteigne par lui-même dû à une batterie complètement vide. Un autre point très important, vous devez recharger votre batterie après chaque utilisation, cela même si vous avez parcouru seulement quelques kilomètres.

Oui, tous les types de batterie doivent subir un cycle de rodage avant d’atteindre leur performance maximale. Cela implique plus ou moins cinq charges et décharges. Il est aussi important de ne pas trop les faire forcer et donc d’y aller tranquillement durant cette période. Après le rodage, la batterie sera en mesure d’atteindre sa performance optimale.

Non, puisqu’une fois la batterie complètement chargée comme indiqué par le témoin lumineux du chargeur, il est important de débrancher celui-ci le plus rapidement possible du véhicule, à un maximum de quelques heures près. Les chargeurs fournis avec nos véhicules sont conçus pour éviter la surcharge des batteries, mais nous recommandons de toujours débrancher le chargeur une fois la charge complétée, ceci dans le but d’éviter tout risque inutile.

De plus, il est primordial de seulement utiliser le chargeur fourni avec le véhicule.

Il est important de ne jamais jeter de batteries aux poubelles. L’entreprise Kolo Scooter fait affaire avec des recycleurs pour tous les types de batterie, en passant par les batteries d’automobile jusqu’aux batteries de manette de télévision, et évidemment les batteries pour véhicules électriques. Par conséquent, merci de rapporter vos vieilles batteries pour que nous puissions en disposer convenablement.

ENTRETIEN ET ENTREPOSAGE

Il est fortement recommandé d’effectuer une mise au point chez votre détaillant à chacun des printemps, et ainsi vous serez davantage en sécurité et en mesure de conserver votre véhicule plus longtemps. Pour la période estivale, vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Plus précisément par rapport aux vélos électriques, il est important d’huiler la chaîne chaque mois avec l’huile appropriée. Si vous soupçonnez un problème ou un bruit anormal, n’hésitez pas à contacter votre technicien.

Nous conseillons d’entreposer le véhicule dans un endroit sec, ceci peu importe la température. En effet, car c’est principalement l’humidité qui est l’ennemie principale, laquelle si elle est trop élevée fera en sorte de provoquer de la rouille sur diverses pièces, comme les freins, la suspension ainsi que les autres pièces d’acier. S’il est impossible d’entreposer le véhicule électrique dans un endroit sec, il est conseillé de le couvrir avec une couverture en coton ou similaire et qui aura comme tâche d’absorber l’humidité.

Concernant la ou les batteries, il est important de retirer celles-ci si la température devient inférieure à 5°C. De plus, pour conserver une durée de vie la plus longue possible il est capital de suivre les conseils énumérés dans la section de la F.A.Q. intitulée «Quelle est la marche à suivre pour l’entreposage des batteries?».

Les batteries acide-plomb dont les Black Gold (Graphene), doivent être entreposées pleine charge, en plus d’être rechargées au minimum une fois par mois. Cependant, c’est encore mieux si vous êtes en mesure de les faire travailler un peu au minimum à chacun des mois. Par exemple en ouvrant les lumières de votre véhicule durant 2 à 3 heures, et ensuite effectuer la recharge.

Concernant les batteries lithium-ion, pour un entreposage optimal il est conseillé que la batterie soit chargée entre 60% à 70% de sa capacité. Refaire une charge complète tous les deux mois. Après cette charge, vous devrez la décharger à nouveau pour atteindre entre 60% à 70% de sa capacité de charge, et ainsi vous serez tranquille pour deux mois supplémentaires. À noter qu’une température tempérée comprise entre 5°C et 25°C est recommandée. Pour davantage de conseils, merci de contacter notre service à la clientèle qui se fera un plaisir de vous aider.

La pression recommandée varie d’un véhicule à l’autre, mais généralement vous retrouverez cette information (En PSI) inscrite sur les pneus. Notons qu’une pression trop basse dans les pneus fera en sorte de faire forcer davantage le moteur, et ainsi augmenter la consommation électrique de celui-ci. Et par conséquent, cela impactera aussi la durée de vie des batteries installées sur ce véhicule.