L’utilisation des trottinettes électriques sur les chemins publics sera dorénavant légale au Québec

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’une trottinette électrique, puisqu’à compter du 20 juillet 2023 il sera dorénavant permis dans la province de Québec de circuler sous certaines conditions dans les rues où la vitesse maximale est fixée à 50 km/h et moins.

Ce changement, attendu par certains depuis longtemps, est le résultat d’un nouveau projet de loi autorisé par la ministre des Transports et de la Mobilité durable et qui devrait être effectif pour une durée minimale de trois ans, soit jusqu’en juillet 2026. En plus de mettre fin au flou réglementaire, l’objectif premier de celui-ci est d’étudier et de la prendre la pleine mesure de l’utilisation des trottinettes électriques sur les chemins publics au Québec, le tout en respect avec la sécurité routière.

Une série d’exigences et de règlements devront cependant être respectés, puisque dans le cas contraire l’utilisateur qui n’est pas en conformité se verra passible pour une première infraction d’une contravention de 200$. Parmi ceux-ci on peut noter:

  • Le conducteur doit être âgé de 14 ans ou plus;
  • Le port du casque est obligatoire;
  • La puissance maximale du ou des moteurs propulsant l’appareil ne doit pas dépasser les 500 Watts, avec un effet d’entraînement qui doit cesser lorsque la trottinette atteindra une vitesse maximale de 25 km/h;
  • etc.
  • Pour en apprendre davantage et obtenir une liste plus détaillée des exigences du véhicule et des règles à suivre, rendez-vous dans notre section «Loi et Réglementation au Québec».